En France, l’utilisation d’une signalétique est très courante au sein des établissements commerciaux : magasin, grande surface, boutique, etc. À l’évidence, elle peut apporter de nombreux avantages à chaque entreprise. Mais qu’est ce qu’une signalétique commerciale ? Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet.

Définition de la signalétique

La signalétique est l’ensemble des moyens de communication pour orienter, informer et guider le public dans un lieu public ou privé. Elle facilite l’accès à un site, aide les consommateurs à trouver un repère, et les guide lors des achats. Cependant, la présentation et le contenu sont déterminés en fonction de l’étendue de l’endroit.

Par ailleurs, la signalétique commerciale contribue à simplifier la vie des clients : elle réduit le temps passé dans un magasin, facilite le repérage des produits, etc. De la sorte, mettre en place une signalétique commerciale est une stratégie de communication qui doit être envisagée si une entreprise souhaite gagner en popularité. Elle peut favoriser l’achat et la satisfaction du client, donner une meilleure image de l’entreprise, permettre aux clients de gagner du temps, harmoniser le point de vente, fournir des informations…

Comment créer une signalétique commerciale ?

Pour mettre en place une signalétique commerciale efficace, il faudrait réaliser une étude approfondie du contenu, de l’emplacement et du visuel. Cela permettra également d’avoir un rendu agréable. À l’extérieur, il faudrait penser aux signalétiques indispensables : totems ou panneaux directionnels pour accéder facilement au magasin. À l’intérieur, la signalétique commence à l’entrée principale. On peut citer par exemple des pictogrammes, des panneaux directionnels, des signalétiques informationnelles… En tout cas, sur le marché, il existe toute une gamme de signalétiques. Donc, choisissez en fonction de vos besoins et de votre goût : des textes en relief, des adhésifs électroluminescents, des pictogrammes, des coloris variés…

Attention ! La signalétique commerciale ne doit pas encombrer les lieux et doit s’intégrer dans l’environnement du site pour l’agrémenter et créer une ambiance agréable à l’intérieur du bâtiment.

Les différentes sortes de signalétique commerciale

Les signalétiques commerciales peuvent prendre plusieurs formes : stop rayon, étiquettes de gondole, pancartes, totems, banderoles, publicités sur charriots, marquage au sol, marquage au mur… En choisissant le modèle le plus adapté à vos besoins, vous pourrez espérer des plus-values intéressantes et fidéliser vos clients.

Quoi qu’il en soit, c’est l’image de marque de l’entreprise qui est en jeu. Des signalétiques harmonieuses et bien soignées vont ravir les visiteurs et les inciter à revenir. Le contraire peut devenir un frein à l’achat et nuire à la notoriété ! Ainsi, si vous ne disposez pas d’un personnel compétent pour réaliser ce genre de prestation, il vaudrait mieux engager un spécialiste. Il saura mettre en place une signalétique commerciale adaptée à vos besoins et à votre environnement de travail.