Au lieu d’écrire des lettres ou de faire des simples impressions, on utilise plutôt le lettrage adhésif. En effet, c’est une solution sur mesure qui permet de faire passer un message autrement et de valoriser une marque ou une entreprise. Posé sur un panneau, il peut faire encore plus d’effet.

Définition lettrage adhésif

Un lettrage adhésif est un autocollant qui comporte des lettres personnalisées ou standards. Lorsqu’il s’agit d’un modèle sur mesure, le client pourra choisir en fonction de ses besoins :

  • la couleur
  • la police de caractère
  • la taille

Le principal avantage est que les lettres obtenues sont toutes alignées et le fond est déterminé par le client au moment de la commande (pas nécessairement un fond blanc). De plus, il peut être collé sur tous les supports lisses, qu’ils se trouvent à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment. Mais la résistance varie selon la qualité du produit (de la matière de fabrication). En tout cas, pour poser un lettrage adhésif sur un panneau, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un expert. Il suffit de suivre la notice.

La pose d’un lettrage adhésif

Avant de poser un lettrage adhésif sur un panneau, il faudrait d’abord nettoyer le support avec un alcool ménager pour dégraisser. Il doit être propre et sec au moment de la pose Ensuite, utilisez un décapeur thermique pour chauffer le support pour une meilleure adhérence, s’il fait un froid glacial. En même temps, mettez votre lettrage sur une surface plane et marouflez le dos du sticker à l’aide d’une raclette. Après, décollez la partie sans scotch. Puis, appliquez le lettrage sur le supporte retirez délicatement le tape pour que les lettres restent collées sur le support. Assurez-vous de ne pas faire de plis en appuyant fortement sur le lettrage tout en faisant passer la raclette. Par ailleurs, s’il y a des bulles, utilisez la raclette pour y remédier. Mais dans le cas où elles se sont formées au milieu, percez avec une aiguille ! Cela vous permettra de chasser l’air. Ne trouvez-vous pas que poser un lettrage adhésif sur un panneau est assez simple ?

Bien choisir son lettrage adhésif

La typographie est bien sûr déterminée en fonction des besoins du client. L’Arial est la plus courante. C’est le modèle standard. Mais il est tout à fait possible de sélectionner un lettrage original pour faire plus d’effet. Néanmoins, tout ne se joue pas uniquement sur la police. Non ! Une petite touche personnelle peut faire toute la différence. De plus, vous pourrez aussi ajouter des symboles, des figures géométriques, des signes… N’hésitez pas à demander des solutions au prestataire de votre choix. Il saura vous suggérer des modèles de lettrage adhésif inédits avant la prise de décision finale.

Attention ! Si vous avez des difficultés lors de l’installation ou si vous hésitez, contactez un professionnel. Il vous garantira une pose impeccable !