Un jour vous flashez sur le look vintage, et un autre sur le style classique ? Ben, il est possible de changer le style de votre cuisine au gré de vos envies, sans pour autant changer les meubles. Mais comment ? Les revêtements adhésifs vous offrent le privilège de changer votre décoration intérieure sans vous ruiner.

Qu’est-ce qu’un revêtement adhésif ?

Il n’y a pas que le mur et le sol que l’on peut redecorer pour donner un coup de jeune à notre cuisine. Il y a également le revêtement adhésif pour meuble de cuisine. C’est un papier épais autocollant, un article de décoration très apprécié de nos jours. Il sert à apporter un nouvel air à l’intérieur en recouvrant tout simplement les mobiliers d’un film adhésif décoratif. Actuellement, il existe une vaste sélection de revêtement adhésif sur le marché : motifs, couleurs, finition… En tout cas, c’est un modèle facile à poser et à entretenir. De plus, c’est une alternative peu coûteuse qui permet de mettre en avant son imagination pour changer le style de sa cuisine sans faire exploser son compte bancaire et sans avoir besoin d’une connaissance particulière.

Quelles sont les caractéristiques des revêtements adhésifs ?

Le revêtement adhésif pour meuble de cuisine doit être posé sur une surface propre, compacte et dépoussiérée. Il sert en effet à recouvrir les étagères, les placards, les caissons et tous autres meubles de cuisine. En général, les revêtements sont étanches, résistants et faciles à entretenir. Le revêtement plastifié est le plus courant dans la cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il résiste à tout type de liquide utilisé dans les pièces humides. Ils peuvent alors être posés même dans la salle d’eau et dans les toilettes.

Par ailleurs, les imitations sont également nombreuses pour sublimer votre logement : bois massif, carrelage, brique, béton ciré… Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Mais quel modèle choisir ?

Côté style, tout dépend de vos envies et du design recherché. Néanmoins, il faudrait prendre en compte deux critères importants, à savoir :

  • la qualité du produit : préférez un revêtement adhésif pelliculé ou plastifié, car c’est un produit lavable et très résistant
  • et la dimension : vous devez choisir une dimension adaptée au plan de travail. Pour ne pas ruiner vos efforts, essayez d’éviter de faire des raccords. Dans ce cas, achetez la dimension la plus appropriée

Quoi qu’il en soit, évitez de poser un revêtement adhésif pour meuble de cuisine sur une surface exposée au rayon du soleil si vous voulez qu’il garde aussi longtemps que possible son aspect.