Un phénomène a ravagé le monde dès le début de l’année 2020 : le coronavirus. Cette maladie, appelée aussi Covid-19 a déjà tué plus de 330 000 personnes dans le monde. D’ailleurs, les cas positifs ne cessent pas d’augmenter. Face à la recrudescence de ce virus qui se propage très rapidement, l’État français a imposé plusieurs gestes barrières pour protéger chaque citoyen. Parmi ces gestes, se trouve l’installation obligatoire d’un écran de protection comptoir dans les entreprises de services (banques, pharmacies…). À quoi sert-il vraiment ?
Écran de protection comptoir : rappel sur sa définition
Après plus de 2 mois de confinement, les États européens comme la France commencent à passer au déconfinement partiel. Mais pour protéger les citoyens et pour arrêter la propagation du coronavirus, le gouvernement a exigé la présence d’un écran protection comptoir dans chaque entreprise de service. De quoi s’agit-il ?
Un écran de protection comptoir est une vitre, généralement faite en plexiglas. Il possède une petite ouverture permettant de livrer une marchandise ou faire le paiement (si c’est une caisse). On retrouve surtout ce genre d’objet dans les établissements financiers (les banques…), dans les caisses d’une boutique ou dans une pharmacie…. Bref, dans les endroits où il y a un comptoir. Il sert notamment à se protéger du vol et des autres infractions. Mais ses fonctionnalités se sont étendues depuis le début du déconfinement.
Écran de protection comptoir : éviter la contamination du coronavirus
Le covid-19 est un virus qui se propage par la salive et les contacts physiques. Pour l’éviter, chaque personne doit respecter une distanciation sociale d’environ un mètre au moins. Elle doit aussi porter des masques, pour ne pas contaminer les autres lorsqu’elle parle.
Mais même avec ces précautions, le coronavirus ne cesse pas de faire des victimes. Le fait d’installer un écran de protection pour comptoirs dans les zones où il y a beaucoup d’échanges permettrait d’éviter la propagation de la salive. En effet, comme l’écran est hermétique et bien immunisé, il n’y a aucun risque de contact entre le client et le personnel.
L’écran de protection pour comptoirs évite donc la contamination du virus. D’ailleurs, il se peut qu’une personne soit porteur sain du covid-19 et qu’il ne sache pas qu’il soit malade. Pour éviter que le virus se transmette, on met une vitre de barrière.
Certains établissements ont choisi d’installer une confection sur-mesure d’écran, afin d’accentuer la protection. Et pour couronner le tout, ce geste barrière a été aussi imposé dans les restaurants, où le port de masque n’est pas toujours possible.
Écran de protection comptoir : faire appliquer les mesures de prévention
Le coronavirus est une maladie virale, contagieuse et dangereuse. Mais les gens ne sont pas toujours conscients de son effet. Dès que le déconfinement débute, ils vont sûrement reprendre leurs vieilles habitudes et se regrouper partout. L’installation d’un écran de protection pour comptoir est un moyen pour faire appliquer les mesures de prévention. Grâce à celui-ci, les gens ne pourront pas se toucher. Ils respecteront automatiquement la distanciation sociale, étant donné que la vitre les sépare d’au moins 1 mètre.
C’est aussi un moyen pour rassurer les clients. Ils peuvent être réticents à l’idée d’entrer dans l’établissement, par peur d’être contaminés. L’existence de ces écrans est un gage de sécurité sanitaire pour eux.