Étapes de la conception d’une carte de visite

Carte de visite

Publié le : 15 décembre 20204 mins de lecture

Quel que soit votre secteur d’activité, l’impression de carte de visite peut vous être utile. Pour être précis, disons que la carte de visite peut changer votre vie de professionnel. Discrète, elle est pourtant un moyen rapide et efficace pour promouvoir vos activités. Ses petites dimensions en font un incontournable dans la stratégie marketing d’une entreprise. Mais il existe une multitude de formes de cartes de visite. La vôtre doit donc être personnalisée pour faire la différence. Voici les étapes de l’impression d’une carte de visite à votre image. 

Sélectionner le format de sa carte de visite 

Première étape : choisir un format pour sa carte de visite. Il existe deux possibilités : le format horizontal et le format vertical. En réalité, peu importe le format que vous choisissez, vous bénéficierez des mêmes avantages, surtout si le support est conçu par un professionnel comme TCH Réalisation. Cela dit, chaque support avec ses avantages. 

La carte de visite horizontale vous permet de mettre en évidence des informations en exploitant les parties droite et gauche. En revanche, l’impression de carte de visite verticale nécessite de mettre les informations les unes en dessous des autres. Il n’y a pas de règles véritables à respecter dans le domaine. Par contre, pour la taille, privilégiez le format 8,5 mm x 5,4 mm. Il s’insère facilement dans les portefeuilles. Et il peut avoir des bords arrondis. Là encore, pas de règles prédéfinies à respecter.

Opter pour un papier de bonne qualité 

Le papier utilisé lors de l’impression de carte de visite détermine l’image que projette votre entreprise. Voilà pourquoi il convient de sélectionner un papier d’excellente qualité et qui ne se dégrade pas. Pour une finition agréable, choisissez du papier couché avec une épaisseur d’environ 300 gr. Le papier peut être brillant ou mat. Le plus important, c’est qu’il ne soit ni de basse qualité ni découpé dans un style « maison ».

Les informations à faire apparaitre 

Ce n’est pas sur la carte de visite qu’il faut faire l’historique de la création de votre entreprise. Soyez bref et concis. Votre support doit répondre à trois questions : qui, quoi et comment. 

Le « qui » correspond à une brève présentation : nom de votre entreprise, votre nom et votre prénom. Ces informations permettent au destinataire de vous connaitre. Ensuite, indiquez votre fonction et l’activité de votre entreprise. C’est le ‘’quoi’’ de la carte de visite. Si possible, afin de capter l’attention du destinataire, expliquez brièvement en quoi vos offres sont uniques. 

Enfin, le ‘’comment’’ consiste à donner des renseignements sur l’entreprise. Par exemple, les coordonnées pour la joindre directement. Bien sûr, vous pouvez mentionner vos propres coordonnées.

Soigner le design et la finition de la carte de visite 

Votre carte de visite personnalisée doit avoir un design unique. L’imprimeur peut et doit se servir de la charte graphique de votre entreprise. Cela permet aux destinataires de vous reconnaitre rapidement. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs éléments : polices lisibles, couleurs, mise en page, insertion de logo, etc.

Après le design, la finition. Démarquez-vous de vos concurrents en optant pour une finition originale. Un imprimeur professionnel peut faire une finition avec du pelliculage mat ou brillant. Ce type de finition renforce la solidité de la carte. Dans le premier cas, le rendu est doux. Par contre, dans le second, les couleurs sont plus vives et remarquables. Le vernis sélectif est aussi une finition qui pourrait convenir à votre carte de visite. 

Plan du site