Aujourd’hui, afin d’habiller une vitrine et la rendre attrayante, les acteurs du commerce se servent de différents moyens. Parmi ces derniers, la vitrophanie fait partie des techniques les plus utilisées. Zoom sur ce formidable outil dont l’utilisation ne se limite pas seulement à la décoration de vitrine !

Pour la petite histoire, la vitrophanie ou «vitrauphanie »  a vu le jour au XIXe siècle. À l’époque, il s’agissait d’une technique utilisée essentiellement pour la création de faux-vitraux. De nos jours, on peut dire qu’elle a bien évolué compte tenu des innovations techniques actuelles. C’est ainsi qu’elle trouve bon nombre d’applications que ce soit en matière de marketing ou de signalétique.

La vitrophanie : à quoi sert-elle exactement ?

Tout d’abord, qu’entend-on par vitrophanie ? Celle-ci se définit comme étant une technique basée sur la pose d’adhésifs ou support adhésif sur des surfaces planes généralement vitrées. De ce fait, la vitrophanie peut remplir plusieurs rôles :

       Un support publicitaire efficace :

Dans la mesure où la vitrophanie est habituellement présente au niveau de grandes vitrines, elle attire tout de suite le regard du client. On parle alors d’une communication visuelle qui a pour but de mettre en valeur aussi bien le local que les produits proposés. Vous pouvez aussi vous servir de cette technique pour un évènement spécifique comme Noël ou bien les soldes du Black Friday ! Grâce à un tel support de communication, il est facile de transmettre des informations et autres messages personnalisés tout en valorisant votre image de marque.

Afin de faire connaître vos promotions au public, les stickers sur mesure vous garantissent un impact visuel efficace. Outre les messages et offres promotionnelles, vous pouvez afficher directement vos logos sur la vitrine !

       Un outil décoratif :

La vitrophanie est un excellent moyen pour décorer tous types de vitrines de magasins. Elle peut effectivement se décliner en de nombreux effets et vous avez la possibilité de la personnaliser à souhait ! En outre, elle est durable, car les autocollants sont posés non pas à l’extérieur de la vitre, mais du côté intérieur. Ils sont donc à l’abri des intempéries et des actes de dégradation comme des tags ou graffiti. Cette technique convient idéalement aux vitrines puisqu’on peut voir les autocollants de l’extérieur sans que la luminosité du local n’en soit affectée. 

Grâce à la transparence des encres ayant servi à l’impression, on obtient un effet translucide et coloré. Le sticker peut même être visible des deux côtés de la vitre (face intérieure et extérieure) si on rajoute davantage de transparence.

       Une protection de l’espace intime :

Sur n’importe quel lieu de travail, il est toujours important de préserver une certaine intimité. En laissant passer la lumière, la vitrophanie procure aux salariés un espace de travail agréable, mais elle permet également de leur donner un cadre privé. Ainsi, tout le monde peut travailler tout en évitant les regards indiscrets. Les spécialistes appellent cela « la vitrophanie de confidentialité ». Ainsi, il est aujourd’hui fréquent de remarquer des bureaux vitrés floqués de sticker personnalisé et autres stickers autocollants !

       Une expression artistique :

Envie d’un bureau qui sort de l’ordinaire ou d’une vitrine qui déchire ? Sachez qu’il est tout à fait possible de travailler la vitrophanie afin d’obtenir de jolis décors muraux ! Bien sûr, il vous faudra pour cela une bonne dose de créativité et d’imagination.

       Pour le marquage de véhicules

Le marquage de véhicules en impression numérique donne la possibilité aux entreprises de se faire connaître lorsque leur équipe effectue un déplacement. De cette manière, ils peuvent exposer aisément leur identité visuelle. Pour ce genre de marquage, l’utilisation de vinyles spécifiques est recommandée. À part toutes les surfaces vitrées, la vitrophanie est aussi efficace sur la carrosserie d’un véhicule. 

       Pour la signalétique intérieure

Même si la vitrophanie est largement utilisée pour « être visible » de l’extérieur, rien ne vous empêche de vous en servir comme signalétique visible dans les intérieurs de bâtiments. Pour cela, on peut se servir de nombreux supports (panneaux, enseignes, vitrines…).

Quels sont les avantages de recourir à la vitrophanie ?

 À part les différentes fonctions ci-dessus, utiliser la vitrophanie , c’est aussi profiter de ses multiples atouts ! Primo, elle autorise une pose facile et lorsque vous n’en avez plus besoin (dans le cas d’une offre promotionnelle par exemple), vous pouvez la décoller aisément. Faites attention lors de la pose, car vous devez supprimer les bulles d’air avant la mise en place de la vitrophanie. Secundo, certains types de vitrophanie sont repositionnables , c’est-à-dire qu’on peut les déplacer autant de fois qu’on le souhaite sans que ces derniers laissent des traces.

Tertio, cette technique se prête à une utilisation longue durée et peut donc tenir plusieurs mois, voire des années sans problème.

Les différents modèles de vitrophanie

La plupart du temps, la vitrophanie se fait sur mesure. Il existe différents modèles qui possèdent chacun des caractéristiques spécifiques aussi bien concernant leur utilisation que leur composition.  On distingue :

       le modèle opaque 

Une vitrophanie opaque est la meilleure option pour les salariés qui travaillent dans un bureau et qui veulent se soustraire aux regards indiscrets. Cela est dû pour des raisons de sécurité par exemple. Même si les personnes à l’extérieur ne voient rien de ce qui se passe à l’intérieur du bureau, ce modèle a l’avantage de laisser entrer la lumière.

       le modèle micro-perforé

Avec ce type de vitrophanie, les occupants d’un bureau peuvent voir à travers la vitre, mais ceux qui sont à l’extérieur ne peuvent pas observer l’intérieur. Malgré cet atout, ce n’est pas la meilleure solution si vous voulez travailler dans une pièce très lumineuse. Ce modèle est susceptible d’obscurcir le vitrage.

       le modèle transparent coloré

Ce modèle permet de mettre en valeur les cloisons vitrées. Il procure un brin d’originalité à un bureau. En effet, il laisse pénétrer la lumière tout en faisant profiter les occupants de jolis reflets colorés.

       la vitrophanie brillante et la vitrophanie mate.

En ce qui concerne la composition, chaque type de vitrophanie intègre des autocollants conçus à l’aide de divers matériaux en plastique. On peut évoquer par exemple le polychlorure de vinyle, le polymère thermoplastique ou encore le polystyrène. Ces matériaux ne possèdent pas les mêmes propriétés. Si certains constituent des anti-UV efficaces, d’autres sont par exemple sensibles à la température.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons d’utiliser une vitrophanie et celle-ci mettra toujours en valeur ce que vous souhaitez pour votre projet visuel.