Les peintures utilisées pour réaliser le marquage et le traçage au sol sont généralement des produits spécialement conçus pour résister aux intempéries et à différentes pressions du quotidien. Sachez qu’il existe différents types de produits, de techniques et de matériels qui peuvent être utilisés pour faire du marquage au sol. De ce fait, il est important de connaître les différents types de peintures qui peuvent être appliqués au sol. Vous allez également pouvoir découvrir l’utilisation des pochoirs et leurs avantages.

Quels types de peintures choisir ?

Afin de garantir la performance d’un marquage au sol, il est important qu’il soit résistant à différents facteurs. A savoir la météo, l’affluence de fréquentation du sol ou encore l’emplacement du sol sur lequel la peinture va être appliquée. Sachez qu’il existe une large gamme de peinture marquage au sol. Elles se différencient par leurs prix et leurs durabilités. Vous pouvez utiliser des peintures industrielles, qui sont les principaux produits utilisés en France pour réaliser un marquage au sol. Hormis leur faible coût, elles sont également appréciées par les collectivités locales car elles sont respectueuses de l’environnement. Il en existe plusieurs types, comme les peintures solvantées, les peintures à l’eau ou encore les peintures réactives. Le premier type est celui qui sèche le plus rapidement tandis que le dernier type est celui qui met le plus de temps à sécher. Il faut savoir que pour une utilisation de ce type, la peinture est la moins résistante parmi toute la gamme de produit disponible. Ainsi, elle est souvent utilisée pour des marquages temporaires , en plus du faible coût et de sa vocation écologique. Pour découvrir toute la gamme de peintures de traçages de qualité, suivez ce lien.

Souhaitez-vous réaliser des marquages au sol résistants ?

Pour les zones à trafic intense, ou encore pour ceux qui souhaitent réaliser des marquages au sol qui durent dans le temps, sachez qu’il existe une grande différence entre la qualité des produits qui se trouvent actuellement sur le marché. De ce fait, il est très important de reconnaître les produits qui répondent aux normes de qualités mondiales. Prenez par exemple les produits soppec qui sont reconnus à travers toutes l’Europe grâce à la qualité de leurs produits. Tout d’abord, vous pouvez choisir les enduits thermoplastiques qui sont des enduits à chaud. Les enduits sont conservés dans un sac thermofusible avant d’être chauffés à plus de 180 °C. Les enduits thermoplastiques sont sous forme de poudre qui vont ensuite être fondus et appliqués sur la chaussé ou la zone à marquer. Le chauffage peut se faire avec un chalumeau par exemple. Les enduits à chaud se sèchent rapidement en contact du sol. Les marquages vont durcir au fur et à mesure que l’enduit refroidit. Ensuite, vous avez également les enduits à froid. Il est important de noter que l’enduit à froid est plus résistant que l’enduit à chaud, mais il est également plus onéreux. Il en existe différents types selon le mode d’application de l’enduit sur la chaussée. Il y a celui qui s’applique manuellement avec une spatule, celui qui requiert une machine de traçage spéciale et également l’enduit à froid qui est applicable avec un sabot.

Utilités et avantages des pochoirs de marquage

Un pochoir marquage au sol peut être utilisé pour réaliser différents types de travaux. Il est utilisé  comme traceur de ligne dans les parkings extérieurs ou intérieurs, mais également pour marquer les places de stationnement réservées, marquer les directions sur la route et tout autre marquage routier. Le pochoir a aussi démontré son efficacité dans le domaine de l’industrie et du commerce ainsi que sur les pistes d’aéroport. Les pochoirs ont pour avantages de faire des marques réglementaires. Ils permettent également d’économiser du temps en vous évitant de faire des traçages manuels ou encore de répéter des marques identiques indéfiniment. En plus, le pochoir permet de tracer des formes complexes de marquage même pour les amateurs.