Signalétique urbaine et commerciale

Publié le : 15 mars 20183 mins de lecture

La signalétique urbaine et commerciale est un moyen de communication indispensable dans une cité pour informer, guider et orienter le grand public. Bref, c’est la clé de la ville. Mais elle contribue également à donner de l’esthétique au centre-ville. Dans cet article, nous allons nous attarder un peu sur le sujet.

La signalétique urbaine, pour faciliter le repérage !

Dans chaque ville, on peut trouver différents types de signalétiques : marquage au sol, borne, plaque, panneau… Elles peuvent servir en effet à plusieurs fins :

  • pour donner le plan de la ville
  • pour signaler un danger
  • pour faire connaitre l’existence d’un ou de plusieurs chantiers
  • pour informer sur les règles de circulation
  • etc.

Ainsi, la signalétique urbaine est indispensable. Sauf que le choix dépend de l’usage et de la cible. Des fois, on doit respecter des formats standards (code de la route…). Dans d’autres cas, il est possible de les personnaliser, d’utiliser des pictogrammes et des textes, etc.

La signalétique urbaine et commerciale, pour promouvoir les activités dans le centre-ville

À l’évidence, il est nécessaire de déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie avant de coller une signalétique urbaine dans les lieux publics. En tout cas, aucune loi n’interdit les entreprises commerciales de faire de la publicité via la signalétique commerciale. D’ailleurs, c’est un outil de communication redoutable qu’il faudrait exploiter au maximum : pour promouvoir un produit ou un service, pour guider les clients vers le magasin, pour valoriser l’entreprise, pour gagner en popularité… Le principal avantage de la signalétique extérieur est qu’elle peut toucher un grand nombre de public en peu de temps. Pourquoi ? Parce qu’elle est accessible 24h/24 et 7j/7. Ainsi, pour avoir des retours positifs, il est très important de bien choisir sa signalétique commerciale. Bien entendu, elle doit refléter l’image de l’entreprise. Et en même temps, elle doit être percutante et innovante. Toutefois, la signalétique lumineuse offre une meilleure visibilité la nuit !!!

Mais qui peut créer une signalétique urbaine ?

De nombreux prestataires se sont spécialisés dans le secteur. N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour trouver la bonne adresse. De plus, la signalétique urbaine peut être fabriquée en différentes matières. Pour les petits budgets, ils peuvent choisir l’adhésif en monomère. C’est le plus abordable sur le marché. Mais il faudrait ajouter un laminage pour lui garantir une meilleure longévité face aux effets des intempéries et des UV. Vous voulez faire des économies ? N’oubliez pas de comparer les offres avant de vous décider, car le prix peut varier d’un prestataire à l’autre.

Plan du site