Essentielle au bon développement d’une entreprise ou d’une association, la communication auprès d’une clientèle ou de partenaires doit être permanente. Sans cesse, la publicité doit se renouveler et redoubler d’originalité pour que l’image d’un organisme reste positivement présente dans les esprits.

Une communication accessible à tous les organismes

Si de grands groupes commerciaux peuvent s’offrir des campagnes de publicité à la télévision ou à la radio, les entreprises de petite taille, et a fortiori les associations non lucratives, n’en ont aucunement les moyens. Les affichages publicitaires, de leur côté, ceux présents aux abords des zones commerciales ou dans certains catalogues de produits, manquent d’efficacité d’après de nombreuses études et peineraient à séduire le public. Un autre moyen de communication, en revanche, attire de plus en plus les entreprises. Il s’agit de la communication par objet, ou dit autrement, la fabrication d’objets publicitaires. Les objets publicitaires sont en effet un support publicitaire original, et leur grande variété leur permet de séduire n’importe quel public visé. Avec une stratégie de distribution élaborée, il est possible de réaliser de puissantes campagnes publicitaires avec un investissement dérisoire. Des objets originaux tels que le stylo à lampe publicitaire captera l’attention des amateurs de gadgets, tandis qu’un sac de voyage exportera l’image d’une association aux quatre coins du globe

Une publicité rapide et étendue

La communication par l’objet est très efficace lorsqu’elle concerne les objets du quotidien. En imprimant le logo d’une entreprise ou le slogan d’une association sur un briquet ou un stylo-bille, on s’assure qu’il soit vu par tous ceux qui s’en serviront. La plupart des magasins pratiquent déjà la communication par l’objet à travers les sacs de provision. Ils distribuaient auparavant des sacs en plastique à leurs couleurs, et se tournent aujourd’hui vers les sacs en tissu et les cabas. La stratégie est très efficace, car ces sacs, aussi pratiques que résistants, sont très utilisés par les clients dans des lieux publics où ils véhiculent alors gratuitement l’image du magasin. Ainsi, la communication par l’objet est un échange de bons procédés entre l’entreprise et l’individu. Ce dernier reçoit un objet usuel de la part de l’entreprise, gratuitement ou à très bas prix, en échange de quoi, il en diffuse l’image autour de lui, passivement, par sa simple utilisation. Un briquet, un stylo,un sac de provision ou une lampe publicitaire constituent des objets publicitaires de choix, et il en est de même d’une casquette, d’un porte-clé ou d’un sac à dos, autant d’objets qui seront facilement exposés en public.

Des objets pour chaque public

Outre les objets du quotidien les plus basiques, et parfois assez simplistes, il est possible d’imprimer son image sur des objets originaux plus susceptibles de retenir l’attention d’un public-cible. Les entreprises profitent par exemple des vacances pour distribuer des jeux d’extérieur, des frisbees ou des ballons à leur image. Elles s’adaptent aux produits high-tech tels que les clés USB ou les coques de Smartphones pour toucher la jeunesse, et aux accessoires de cuisine pour entrer dans les foyers.  En cela, la communication par l’objet prime sur les affichages publicitaires classiques, car elle permet, par la diversification des objets distribués, de toucher une importante part de la population. Au contraire, une distribution précise d’objets permettra à moindre frais de toucher une population tout aussi précise, lorsqu’un spot publicitaire de radio, bien plus cher à produire, n’aura d’impact que sur un faible pourcentage de ses auditeurs. Efficace et appréciée du public, la communication par l’objet est une très bonne manière de faire connaître une entreprise ou une association à un public large ou plus ciblé.