L’étiquetage peut être une tâche très fastidieuse lors de la phase d’emballage de produits et si l’on manque de rigueur, il peut être difficile de réussir la pose de l’étiquette pour obtenir un rendu final adéquat. Pour éviter les erreurs et faciliter cette mission il existe des distributeurs automatiques d’étiquettes qui présentent de nombreux avantages, explications…

Le distributeur automatique d’étiquettes, c’est quoi ?

etiqueteuse-automatique-pour-bouteilleLe distributeur automatique d’étiquettes est un dispositif dédié au secteur professionnel qui va permettre de faciliter la pose des étiquettes. Qu’il s’agisse de codes-barres ou encore de la mise en place d’une étiquette pour le packaging, l’étiqueteuse automatique va permettre d’insérer le rouleau dans l’appareil pour que ce dernier puisse séparer la surface adhésive de la surface non adhésive et mettre à disposition seulement l’étiquette pour faciliter le travail. Il existe plusieurs modèles qui permettront ainsi d’appliquer plus facilement des étiquettes, mais aussi des vignettes de taille plus importante. Il existe également des distributeurs automatiques d’étiquettes à bouteilles ou encore des distributeurs automatiques d’étiquettes munis d’un compteur. Le modèle sera ainsi choisi en fonction de son besoin et de son secteur d’activité (plus d’informations sur les besoins des entreprises sur le blog Entreprises et Compagnie). Le distributeur automatique d’étiquette présente donc un fonctionnement simple, mais apportera sans aucun doute de nombreux avantages sur une chaîne de production ou d’emballage des petites et moyennes structures.

Les avantages du distributeur automatique d’étiquettes

Le distributeur automatique d’étiquettes présente de nombreux avantages. En effet, alors que certaines entreprises ont décidé d’automatiser l’ensemble de leur chaîne de production et d’emballage (un article sur le sujet ici), ce n’est pas une option envisageable pour de nombreuses petites et moyennes structures. Il s’agirait d’un investissement trop important qui nécessiterait une maintenance accrue, des locaux suffisamment grands et un volume de commande suffisamment conséquent pour que l’investissement dans une telle installation soit rentable. Par comparaison, le distributeur automatique d’étiquettes permet de profiter d’un tarif très intéressant et de garder la main mise, au propre comme au figuré, sur la tâche de l’étiquetage. L’étiqueteuse automatique permet en effet de laisser aux collaborateurs la liberté d’effectuer cette tâche avec précision tout en se passant de l’étape fastidieuse qui consiste à séparer l’étiquette du liner. Les étiquettes pourront être de diverses tailles et l’axe de distribution pourra être ajusté afin d’accoler l’étiquette directement au produit si c’est ce que l’on souhaite mettre en place. Les bobines de tailles variées pourront être accueillies et il sera d’ailleurs possible de faire vérifier avant l’achat si le distributeur automatique d’étiquette convient aux rouleaux dont on dispose. Par ailleurs, il s’agit d’un dispositif peu encombrant qui ne prendra pas toute la place sur un plan de travail. Enfin, ce type de distributeur automatique d’étiquette est conçu pour une utilisation professionnelle et sera fabriqué dans des matériaux robustes qui permettront une utilisation intensive sans craindre de ne solliciter le dispositif outre mesure. Côté entretien, l’étiqueteuse automatique ne demande que peu d’action et en cas de problèmes il ne sera pas nécessaire de changer l’intégralité de l’appareil, mais uniquement les pièces qui pourront avoir été usées.

En somme, le distributeur automatique d’étiquettes est un appareil qui permettra de simplifier une étape importante sur une chaîne de production ou d’emballage. Les gestes pénibles qui engendrent une perte de temps ne seront plus à effectuer et le gaspillage sera également évité, car l’étiqueteuse automatique prendra soin de décoller chaque étiquette d’un rouleau. Il s’agit donc d’un petit investissement qui permettra de gagner du temps et de réaliser des économies ce qui s’avèrera très largement rentable, et ce, en très peu de temps.