Comment enlever les autocollants, stickers et adhésifs ?

Publié le : 14 mars 20183 mins de lecture

On aime tous poser des stickers et des adhésifs pour décorer le mur, la voiture, les meubles… En quelques secondes, il est possible de les coller sur l’endroit voulu. Mais au fil du temps, on éprouve l’envie de les changer. Mais comment les décoller facilement ?

Comment enlever un sticker mural ?

La règle numéro 1 est de ne pas tirer d’un coup votre adhésif. L’idéal serait de décoller un coin du sticker délicatement. Ensuite, vous pouvez le tirer tout doucement pour l’enlever sans le déchirer. Si l’autocollant est trop gluant, faites passer un coton imbibé d’eau savonneuse encore tiède ou chauffez-le à l’aide d’un séchoir à cheveux. Puis, suivez les instructions ci-dessus. Si vous n’y parvenez pas, utilisez une spatule en bois ou en plastique.

Attention ! Ne vous précipitez pas. Prenez tout votre temps pour enlever les autocollants. L’objectif est de les enlever sans les déchirer. Dans le cas où des traces restent accrochées au mur, prenez une brosse imbibée de vinaigre blanc ou de White spirit. Mais dans ce cas, protégez vos mains à l’aide d’une paire de gants.

Que faire pour enlever un autocollant sur une vitre ?

Pour enlever les autocollants et toutes autres types d’adhésives sur de la matière en verre, la meilleure méthode est d’y passer le séchoir à cheveux pour chauffer la surface. Normalement, vous pourrez les retirer facilement. Si ce n’est pas le cas, induisez l’autocollant d’huile avant de le frotter avec une éponge. Comme dans le précédent paragraphe, s’il reste des résidus, passez un linge imbibé de vinaigre blanc ou de White spirit. Insistez si c’est nécessaire. Toutefois, il faudrait veiller à ne pas appuyer ou frotter au risque de rayer ou de casser la vitre. Ayez donc la main très délicate.

Bons conseils !

Utilisez la bonne température pour un résultat optimal. Testez avec votre bras. En outre, lorsque vous utilisez une lame, préférez les modèles en plastique destinés à enlever des autocollants. De même, n’oubliez pas vos gants, notamment si vous utilisez de l’acétone ou du White spirit. Sinon, gare à vous !

Par ailleurs, pour enlever les stickers pour meubles, employez la même technique que pour enlever les autocollants sur le mur.

Et enfin, évitez les supports en papier peint. Ce serait vraiment difficile d’enlever les stickers une fois posés dessus, sauf si vous prévoyez d’enlever le papier peint !!! Effectivement, c’est une pose définitive.

Plan du site